En grève le 10 septembre : pour préparer une rentrée offensive !

Lors des élections législatives, le Rassemblement national et ses alliés ont été empêchés d'accéder au pouvoir. L’union des forces politiques, syndicales et associatives de gauche autour du Nouveau Front populaire a permis non seulement de faire barrage à l’extrême droite mais également d’arriver en tête, sans obtenir néanmoins de majorité absolue.

Pour autant, un peu plus de 10 millions de personnes ont voté pour le Rassemblement national. Le racisme systémique se renforce et progresse, permettant la banalisation et la normalisation des paroles et actes racistes. Combattre l’extrême droite, c’est combattre le racisme partout, à l’école et dans les universités, comme dans la société. C'est dans cette perspective que SUD éducation Lorraine proposera cette année des stages de formation syndicale axés sur l'antiracisme à l'école.

Nous devons aussi construire des mobilisations massives et unitaires pour arracher des victoires pour une société plus juste et pour améliorer la vie de tou·tes : pour la défense des services publics, pour la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, pour l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation et pour le SMIC à 2000 euros net.

De même, nous aurons à nous mobiliser pour arracher des victoires pour l’école : à commencer par le retrait du Choc des savoirs, par la création d’un vrai statut de la Fonction publique pour les personnels AESH, la baisse du nombre d’élèves par classe, la fin du bac Blanquer et de Parcoursup.

• SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser massivement pour :
    organiser au plus vite, avec le plus grand nombre de collègues, des assemblées générales et des réunions d’information syndicale.
  • élaborer les revendications et décider des moyens pour les satisfaire,
  • mettre en débat la question de la grève de rentrée à l'appel de l'intersyndicale académique,
  • construire la grève nationale du 10 septembre contre les évaluations du choc des savoirs : A Nancy manifestation RDV 14h30 Place Charles 3
  • préparer la grève interprofessionnelle du 1er octobre,
  • s'organiser collecivemet au sein du syndicat SUD éducation Lorraine

Plus que jamais, c’est le moment pour les personnels de se syndiquer en masse. C’est au mouvement syndical d’aller arracher des mesures de progrès social seule garantie de recul de l’extrême droite !