Fonctionnement de notre syndicat et de la fédération
Le syndicat SUD éducation Lorraine
SUD éducation Lorraine est un syndicat autonome, démocratique et sans structure hiérarchique : ce sont les adhérent·es qui fixent localement les grandes orientations et les principes de fonctionnement lors du congrès de fin d’année, et définissent lors des AG mensuelles les appels, stratégies et actions à mener.
Le congrès annuel attribue également à des adhérent·es des mandats pour suivre spécifiquement certaines questions (vie fédérale, 1er degré, 2d degré, entrée dans le métier, précarité…)
Les déchargé·es et les mandaté·es, qui composent la commission exécutive de SUD éducation Lorraine, ont statutairement pour tâche d’appliquer les décisions prises par les AG mensuelles. Leur rôle est donc purement exécutif. C’est la raison pour laquelle il est important que les adhérent·es essaient, dans la mesure du possible, de participer aux AG et au congrès. Les déchargé·es sont soumis·es à une rotation obligatoire et sont révocables par les AG.
Les adhérent·es sont invité·es à prendre leur place dans l’activité syndicale, selon les possibilités de chacun et chacune, pour faire vivre un syndicalisme proche de nos réalités de travail et au service des luttes sociales qui nous définissent.
La fédération des syndicats SUD éducation
SUD éducation Lorraine adhère à la fédération des syndicats SUD éducation. La fédération exprime à l’échelon national la position des syndicats locaux SUD éducation qui la composent. Les grandes orientations sont débattues et votées par les syndicats réunis en congrès tous les trois ans. Le dernier congrès s’est tenu du 16 au 20 mai 2022 à Caen. Les appels, actions, stratégies et interventions en intersyndicale nationale ou dans les instances ministérielles ou administratives sont définies en Conseil Fédéral (CF), tous les deux mois environ. Les congrès et conseils fédéraux sont composés des représentant·es de chaque syndicat local SUD éducation, mandaté·es par leurs assemblées générales.
Il n’y a pas de bureau fédéral, mais une commission exécutive (CE), dont la tâche consiste uniquement à appliquer les décisions de congrès et de CF, à organiser les CF, à suivre et rendre compte des échanges avec le ministère et les autres syndicats. Elle n’est autorisée à prendre des initiatives qui engagent la fédération que conformément aux orientations de congrès, aux décisions prises aux CF ou après consultation des syndicats par mail pour les questions urgentes. À chaque CF, la CE rend compte de ses activités depuis le CF précédent.
Notre fédération s’est également dotée de commissions et de mandaté·es dans des domaines spécifiques (1er degré, enseignement professionnel, 2d degré, anti-hiérarchie, international, interpro, précarité…). Les commissions sont composées de tout·e adhérent·e volontaire membre d’un syndicat SUD éducation. Elles ont pour tâches d’échanger et de produire des analyses et du matériel militant. Leur rôle est simplement consultatif, elles n’ont aucun pouvoir décisionnaire.
L’Union syndicale SOLIDAIRES
La fédération des syndicats SUD éducation est membre de l’union syndicale SOLIDAIRES, qui réunit les fédérations SUD des autres secteurs professionnels. SOLIDAIRES fonctionne avec un comité national où chaque fédération est représentée, ainsi qu’avec un secrétariat national mandaté. Les positions de SUD éducation défendues à la commission exécutive de SOLIDAIRES sont définies en CF et congrès, et relayées par un·e mandaté·e.
SUD éducation Lorraine participe à la vie des SOLIDAIRES locaux dans les départements lorrains. Régulièrement, les réunions SOLIDAIRES sont l’occasion d’échanger localement sur les situations et luttes des autres secteurs professionnels ou de préparer une action interprofessionnelle. N’importe quel·le adhérent·e de notre syndicat peut y participer.