Fonctionnement de notre syndicat et de la fédération

Fonctionnement de notre syn­di­cat et de la fédé­ra­tion

Le syndicat SUD éducation Lorraine

SUD édu­ca­tion Lorraine est un syn­di­cat auto­nome, démo­cra­tique et sans struc­ture hié­rar­chique : ce sont les adhérent·es qui fixent loca­le­ment les grandes orien­ta­tions et les prin­cipes de fonc­tion­ne­ment lors du congrès de fin d’an­née, et défi­nissent lors des AG men­suelles les appels, stra­té­gies et actions à mener.

Le congrès annuel attri­bue éga­le­ment à des adhérent·es des man­dats pour suivre spé­ci­fi­que­ment cer­taines ques­tions (vie fédé­rale, 1er degré, 2degré, entrée dans le métier, précarité…)

Les déchargé·es et les mandaté·es, qui com­posent la com­mis­sion exé­cu­tive de SUD édu­ca­tion Lorraine, ont sta­tu­tai­re­ment pour tâche d’ap­pli­quer les déci­sions prises par les AG men­suelles. Leur rôle est donc pure­ment exé­cu­tif. C’est la rai­son pour laquelle il est impor­tant que les adhérent·es essaient, dans la mesure du pos­sible, de par­ti­ci­per aux AG et au congrès. Les déchargé·es sont soumis·es à une rota­tion obli­ga­toire et sont révo­cables par les AG.

Les adhérent·es sont invité·es à prendre leur place dans l’ac­ti­vité syn­di­cale, selon les pos­si­bi­li­tés de cha­cun et cha­cune, pour faire vivre un syn­di­ca­lisme proche de nos réa­li­tés de tra­vail et au ser­vice des luttes sociales qui nous définissent.

La fédération des syndicats SUD éducation

SUD édu­ca­tion Lorraine adhère à la fédé­ra­tion des syn­di­cats SUD éduca­tion. La fédé­ra­tion exprime à l’échelon natio­nal la posi­tion des syn­di­cats locaux SUD édu­ca­tion qui la com­posent. Les grandes orien­ta­tions sont débat­tues et votées par les syn­di­cats réunis en congrès tous les trois ans. Le der­nier congrès s’est tenu du 16 au 20 mai 2022 à Caen. Les appels, actions, stra­té­gies et inter­ven­tions en inter­syn­di­cale natio­nale ou dans les ins­tances minis­té­rielles ou admi­nis­tra­tives sont défi­nies en Conseil Fédéral (CF), tous les deux mois envi­ron. Les congrès et conseils fédé­raux sont com­po­sés des représentant·es de chaque syn­di­cat local SUD édu­ca­tion, mandaté·es par leurs assem­blées générales.

Il n’y a pas de bureau fédé­ral, mais une com­mis­sion exé­cu­tive (CE), dont la tâche consiste uni­que­ment à appli­quer les déci­sions de congrès et de CF, à orga­ni­ser les CF, à suivre et rendre compte des échanges avec le minis­tère et les autres syn­di­cats. Elle n’est auto­ri­sée à prendre des ini­tia­tives qui engagent la fédé­ra­tion que confor­mé­ment aux orien­ta­tions de congrès, aux déci­sions prises aux CF ou après consul­ta­tion des syn­di­cats par mail pour les ques­tions urgentes. À chaque CF, la CE rend compte de ses acti­vi­tés depuis le CF précédent.

Notre fédé­ra­tion s’est éga­le­ment dotée de com­mis­sions et de mandaté·es dans des domaines spé­ci­fiques (1er degré, ensei­gne­ment pro­fes­sion­nel, 2degré, anti-​hiérarchie, inter­na­tio­nal, inter­pro, pré­ca­rité…). Les com­mis­sions sont com­po­sées de tout·e adhérent·e volon­taire membre d’un syn­di­cat SUD édu­ca­tion. Elles ont pour tâches d’échanger et de pro­duire des ana­lyses et du maté­riel mili­tant. Leur rôle est sim­ple­ment consul­ta­tif, elles n’ont aucun pou­voir décisionnaire.

L’Union syndicale SOLIDAIRES

La fédé­ra­tion des syn­di­cats SUD édu­ca­tion est membre de l’union syn­di­cale SOLIDAIRES, qui réunit les fédé­ra­tions SUD des autres sec­teurs pro­fes­sion­nels. SOLIDAIRES fonc­tionne avec un comité natio­nal où chaque fédé­ra­tion est repré­sen­tée, ainsi qu’avec un secré­ta­riat natio­nal man­daté. Les posi­tions de SUD édu­ca­tion défen­dues à la com­mis­sion exé­cu­tive de SOLIDAIRES sont défi­nies en CF et congrès, et relayées par un·e mandaté·e.

SUD édu­ca­tion Lorraine par­ti­cipe à la vie des SOLIDAIRES locaux dans les dépar­te­ments lor­rains. Régulièrement, les réunions SOLIDAIRES sont l’oc­ca­sion d’é­chan­ger loca­le­ment sur les situa­tions et luttes des autres sec­teurs pro­fes­sion­nels ou de pré­pa­rer une action inter­pro­fes­sion­nelle. N’importe quel·le adhérent·e de notre syn­di­cat peut y participer.