L’école n’est pas une entreprise,
l’éducation n’est pas une marchandise
Conditions de travail, statuts, salaires, services publics, précarité, moyens, retraites,
pressions hiérarchiques, répression, effectifs, contre-réformes…
Face aux attaques,
renforçons le syndicalisme de lutte
Pourquoi se syndiquer ?
Un syndicat, cela sert tout d’abord à défendre ses droits. Aujourd’hui, le management est partout, les conditions de travail se dégradent, les pressions hiérarchiques sont de plus en plus fortes. Les attaques sur les statuts, les droits, le temps de travail, la précarisation sont omniprésentes. Dans ce contexte, il ne faut pas rester seul·e face à ses difficultés ! Être syndiqué·e, c’est se donner les moyens d’être défendu·e.
Un syndicat, cela sert à sortir de l’isolement, à créer du collectif, et à mener toutes et tous ensemble des luttes pour remporter des victoires : par exemple gagner des moyens dans son collège ou dans son lycée, empêcher une fermeture de classe dans son école, ou encore combattre les politiques délétères du gouvernement.
Un syndicat, cela sert à ne pas se laisser faire !
Toutes et tous ensemble, nous sommes plus fort·es et nous pouvons inverser la vapeur.
Pour adhérer, c’est ici !
Pourquoi à SUD éducation Lorraine ?
SUD éducation Lorraine est un syndicat de lutte et de transformation sociale.
Un syndicat de lutte, cela signifie que les représentant·es SUD ne se laissent pas berner par d’illusoires négociations avec l’administration. À SUD, on considère que c’est par l’action collective que l’on réussit à gagner de nouveaux droits, ou à défendre nos conquêtes sociales. Pour nous, c’est l’action collective qui marche et qui est efficace !
Un syndicat de transformation sociale, cela signifie tout d’abord que l’école et la société telles qu’elles existent ne nous satisfont pas. S’il faut défendre l’école publique contre les attaques libérales et réactionnaires du gouvernement, il faut également revendiquer une autre école, publique, gratuite, laïque, émancipatrice et inclusive pour toustes les élèves !
Pour cela, SUD éducation porte un ensemble de revendication cohérent, que vous découvrirez plus bas.
Mais l’école n’est pas hors de la société. Nous subissons les mêmes attaques que nos collègues, titulaires ou précaires, de l’ensemble de la fonction publique. Au-delà, le rouleau compresseur libéral et réactionnaire touche toustes les salarié·es, du public comme du privé.
C’est pour cela que SUD éducation Lorraine fait partie d’une union syndicale inter- professionnelle, Solidaires, qui regroupe des syndicats du public comme du privé. Nous participons activement à la vie des Solidaires lorrains pour échanger sur la situation des différents secteurs professionnels et lutter dans l’unité.
Vouloir transformer la société, cela signifie aussi combattre les inégalités sociales où elles se trouvent, le racisme, le sexisme, les LGBTQIphobies, le validisme, et lutter pour la justice climatique. SUD éducation Lorraine s’engage régulièrement sur ces sujets pour défendre notre projet d’une autre société.
« SUD », ça veut dire quoi ?
Le sigle SUD a été inventé par des syndicalistes des PTT en 1989. Il signifie Solidaires, Unitaires et Démocratiques et a été repris à partir de 1995 par de nombreuses équipes syndicales de lutte d’autres secteurs professionnels.
Solidaires car notre syndicalisme est intercatégoriel : nous proposons une structure syndicale unique de tous les personnels de la maternelle à l’université. Une injustice faite à l’un·e est une injustice faite à toustes. Les problèmes des agent·es d’entretien sont ceux des profs. Notre syndicat est interprofessionnel : nous refusons de voir l’école comme un « sanctuaire » épargné par les problèmes de la société et sommes solidaires des luttes d’autres secteurs professionnels.
Unitaires car nous considérons qu’il faut toujours favoriser l’unité des salarié·es et de leurs organisations pour lutter efficacement. Mais si l’unité est un élément majeur de la victoire, elle doit se faire dans l’action.
Démocratiques car notre organisation est autogérée sur le mode de la démocratie directe, en respectant les choix et les orientations de chacun·e. À SUD, pas de permanent·es mais des déchargé·es de quelques heures dont la rotation est obligatoire et qui appliquent les orientations définies en Assemblées Générales ou en Congrès par les adhérent·es.
Que revendique SUD éducation Lorraine ?
|
POUR UN STATUT DE FONCTIONNAIRE PROTECTEUR POUR TOUTES ET TOUS ✊🏽 Titularisation de tous les personnels précaires ✊🏽 Hausse des salaires et réductions des écarts de rémunérations pour aller vers un salaire unique ✊🏽 Aucun jour de carence ✊🏽 Egalité des droits entre titulaires et non- titulaires ✊🏽 La défense du statut de fonctionnaire |
POUR UN SYNDICALISME DE LUTTE ET DE TRANSFORMATION SOCIALE ✊🏾 De nouveaux droits sociaux, contre la casse du code du travail ✊🏾 Des services publics étendus et renforcés ✊🏾 Le partage du temps de travail, des richesses, pour une transition écologique et sociale ✊🏾 La régularisation de toutes les personnes sans-papiers ✊🏾 Contre les discriminations, la répression, et plus largement les atteintes aux restrictions des libertés induites notamment par l’état d’urgence |
|
3 mauvaises raisons de ne pas adhérer
1- « C’est cher »
La cotisation à SUD est fonction du salaire. En moyenne, pour une année scolaire, elle ne dépasse pas 10 % d’un seul salaire mensuel. Cette cotisation est payable en plusieurs fois et est déductible directement de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %. Les cotisations sont ensuite intégralement réinvesties dans l’action syndicale : tracts, journaux, formations, recours juridiques, solidarité financière…
2- « Si j’adhère, je perds ma liberté »
SUD est une mosaïque d’adhérent·es très divers·es. Chacun·e garde son indépendance et son autonomie, sans aucune contrainte. Notre fonctionnement, basé sur les assemblées générales d’adhérent·es, laisse le dernier mot au collectif. Pour les inquiet·es, la démission est un acte aussi simple que l’adhésion. Par ailleurs, sommes-nous réellement libres ? Nos employeur·es nous organisent et nous réorganisent sans cesse et sans notre avis… Autant justement exercer notre liberté d’agir en se syndiquant.
3- « Pour moi, adhérer c’est s’investir à fond »
Adhérer ne signifie pas être obligé de participer à quoi que ce soit. Se syndiquer et payer sa cotisation, c’est déjà s’investir pour permettre au syndicat de vivre. Ensuite, chacun·e est libre de s’investir à la hauteur de ses possibilités.
Et maintenant…
Convaincu·e ?
Tu peux nous demander plus d’informations en passant nous voir au local le lundi ou le vendredi après-midi, ou en nous téléphonant. Toutes nos coordonnées sont dans la barre latérale, à droite.
Et pour adhérer directement, c’est ici !
Pas convaincu·e ?
Tu peux fermer la page et passer à autre chose…
Mais dans tous les cas…