Pourquoi se syndiquer à SUD éducation Lorraine

L’école n’est pas une entreprise,
l’é­du­ca­tion n’est pas une marchandise

Conditions de tra­vail, sta­tuts, salaires, ser­vices publics, pré­ca­rité, moyens, retraites,
pres­sions hié­rar­chiques, répres­sion, effec­tifs, contre-réformes…

Face aux attaques,
ren­for­çons le syn­di­ca­lisme de lutte

Pourquoi se syndiquer ?

Un syn­di­cat, cela sert tout d’abord à défendre ses droits. Aujourd’hui, le mana­ge­ment est par­tout, les condi­tions de tra­vail se dégradent, les pres­sions hié­rar­chiques sont de plus en plus fortes. Les attaques sur les sta­tuts, les droits, le temps de tra­vail, la pré­ca­ri­sa­tion sont omni­pré­sentes. Dans ce contexte, il ne faut pas res­ter seul·e face à ses dif­fi­cul­tés ! Être syndiqué·e, c’est se don­ner les moyens d’être défendu·e.

Un syn­di­cat, cela sert à sor­tir de l’isolement, à créer du col­lec­tif, et à mener toutes et tous ensemble des luttes pour rem­por­ter des vic­toires : par exemple gagner des moyens dans son col­lège ou dans son lycée, empê­cher une fer­me­ture de classe dans son école, ou encore com­battre les poli­tiques délé­tères du gouvernement.

Un syn­di­cat, cela sert à ne pas se lais­ser faire !

Toutes et tous ensemble, nous sommes plus fort·es et nous pou­vons inver­ser la vapeur.

Pourquoi à SUD éducation Lorraine ?

SUD édu­ca­tion Lorraine est un syn­di­cat de lutte et de trans­for­ma­tion sociale.

Un syn­di­cat de lutte, cela signi­fie que les représentant·es SUD ne se laissent pas ber­ner par d’illusoires négo­cia­tions avec l’administration. À SUD, on consi­dère que c’est par l’action col­lec­tive que l’on réus­sit à gagner de nou­veaux droits, ou à défendre nos conquêtes sociales. Pour nous, c’est l’action col­lec­tive qui marche et qui est efficace !

Un syn­di­cat de trans­for­ma­tion sociale, cela signi­fie tout d’abord que l’école et la société telles qu’elles existent ne nous satis­font pas. S’il faut défendre l’école publique contre les attaques libé­rales et réac­tion­naires du gou­ver­ne­ment, il faut éga­le­ment reven­di­quer une autre école, publique, gra­tuite, laïque, éman­ci­pa­trice et inclu­sive pour toustes les élèves !

Pour cela, SUD édu­ca­tion porte un ensemble de reven­di­ca­tion cohé­rent, que vous décou­vri­rez plus bas.

Mais l’école n’est pas hors de la société. Nous subis­sons les mêmes attaques que nos col­lègues, titu­laires ou pré­caires, de l’ensemble de la fonc­tion publique. Au-​delà, le rou­leau com­pres­seur libé­ral et réac­tion­naire touche toustes les salarié·es, du public comme du privé.

C’est pour cela que SUD édu­ca­tion Lorraine fait par­tie d’une union syn­di­cale inter- pro­fes­sion­nelle, Solidaires, qui regroupe des syn­di­cats du public comme du privé. Nous par­ti­ci­pons acti­ve­ment à la vie des Solidaires lor­rains pour échan­ger sur la situa­tion des dif­fé­rents sec­teurs pro­fes­sion­nels et lut­ter dans l’unité.

Vouloir trans­for­mer la société, cela signi­fie aussi com­battre les inéga­li­tés sociales où elles se trouvent, le racisme, le sexisme, les LGBTQIphobies, le vali­disme, et lut­ter pour la jus­tice cli­ma­tique. SUD édu­ca­tion Lorraine s’engage régu­liè­re­ment sur ces sujets pour défendre notre pro­jet d’une autre société.

« SUD », ça veut dire quoi ?

Le sigle SUD a été inventé par des syn­di­ca­listes des PTT en 1989. Il signi­fie Solidaires, Unitaires et Démocratiques et a été repris à par­tir de 1995 par de nom­breuses équipes syn­di­cales de lutte d’autres sec­teurs professionnels.

Solidaires car notre syn­di­ca­lisme est inter­ca­té­go­riel : nous pro­po­sons une struc­ture syn­di­cale unique de tous les per­son­nels de la mater­nelle à l’université. Une injus­tice faite à l’un·e est une injus­tice faite à toustes. Les pro­blèmes des agent·es d’entretien sont ceux des profs. Notre syn­di­cat est inter­pro­fes­sion­nel : nous refu­sons de voir l’école comme un « sanc­tuaire » épar­gné par les pro­blèmes de la société et sommes soli­daires des luttes d’autres sec­teurs professionnels.

Unitaires car nous consi­dé­rons qu’il faut tou­jours favo­ri­ser l’unité des salarié·es et de leurs orga­ni­sa­tions pour lut­ter effi­ca­ce­ment. Mais si l’unité est un élé­ment majeur de la vic­toire, elle doit se faire dans l’action.

Démocratiques car notre orga­ni­sa­tion est auto­gé­rée sur le mode de la démo­cra­tie directe, en res­pec­tant les choix et les orien­ta­tions de chacun·e. À SUD, pas de permanent·es mais des déchargé·es de quelques heures dont la rota­tion est obli­ga­toire et qui appliquent les orien­ta­tions défi­nies en Assemblées Générales ou en Congrès par les adhérent·es.

Que revendique SUD éducation Lorraine ?

POUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL, GAGNONS DE NOUVEAUX DROITS
✊🏿 Réduction et réor­ga­ni­sa­tion du temps de travail

✊🏿 Baisse du nombre d’élèves par classe
✊🏿 Pour une vraie poli­tique de santé au travail
✊🏿 Contre les pres­sions de la hiérarchie
✊🏿 Recrutement de per­son­nels titu­laires à hau­teur des besoins
✊🏿 Un temps de concer­ta­tion inté­gré au temps de service

POUR UN STATUT DE FONCTIONNAIRE PROTECTEUR POUR TOUTES ET TOUS
✊🏽 Titularisation de tous les personnels précaires
✊🏽 Hausse des salaires et réductions des écarts de rémunérations pour aller vers un salaire unique
✊🏽 Aucun jour de carence
✊🏽 Egalité des droits entre titulaires et non- titulaires
✊🏽 La défense du statut de fonctionnaire
POUR UN SYNDICALISME DE LUTTE ET DE TRANSFORMATION SOCIALE
✊🏾
 De nouveaux droits sociaux, contre la casse du code du travail
✊🏾 Des services publics étendus et renforcés
✊🏾 Le partage du temps de travail, des richesses, pour une transition écologique et sociale
✊🏾 La régularisation de toutes les personnes sans-papiers
✊🏾 Contre les discriminations, la répression, et plus largement les atteintes aux restrictions des libertés induites notamment par l’état d’urgence

POUR UNE AUTRE ÉCOLE ET UNE MÊME DROIT À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
✊🏼
Une for­ma­tion ini­tiale et conti­nue de qualité
✊🏼 De véri­tables moyens en per­son­nels pour une école éman­ci­pa­trice, publique, laïque et gra­tuite, ainsi que pour une école réel­le­ment inclu­sive et pour l’éducation prioritaire
✊🏼 L’arrêt du finan­ce­ment public des écoles privées
✊🏼 Le déve­lop­pe­ment des péda­go­gies coopératives

3 mauvaises raisons de ne pas adhérer

1- « C’est cher »

La coti­sa­tion à SUD est fonc­tion du salaire. En moyenne, pour une année sco­laire, elle ne dépasse pas 10 % d’un seul salaire men­suel. Cette coti­sa­tion est payable en plu­sieurs fois et est déduc­tible direc­te­ment de l’impôt sur le revenu à hau­teur de 66 %. Les coti­sa­tions sont ensuite inté­gra­le­ment réin­ves­ties dans l’action syn­di­cale : tracts, jour­naux, for­ma­tions, recours juri­diques, soli­da­rité financière…

2- « Si j’adhère, je perds ma liberté »

SUD est une mosaïque d’adhérent·es très divers·es. Chacun·e garde son indé­pen­dance et son auto­no­mie, sans aucune contrainte. Notre fonc­tion­ne­ment, basé sur les assem­blées géné­rales d’adhérent·es, laisse le der­nier mot au col­lec­tif. Pour les inquiet·es, la démis­sion est un acte aussi simple que l’adhésion. Par ailleurs, sommes-​nous réel­le­ment libres ? Nos employeur·es nous orga­nisent et nous réor­ga­nisent sans cesse et sans notre avis… Autant jus­te­ment exer­cer notre liberté d’agir en se syndiquant.

3- « Pour moi, adhé­rer c’est s’investir à fond »

Adhérer ne signi­fie pas être obligé de par­ti­ci­per à quoi que ce soit. Se syn­di­quer et payer sa coti­sa­tion, c’est déjà s’investir pour per­mettre au syn­di­cat de vivre. Ensuite, chacun·e est libre de s’investir à la hau­teur de ses possibilités.

Et maintenant…

Convaincu·e ?

Tu peux nous deman­der plus d’in­for­ma­tions en pas­sant nous voir au local le lundi ou le ven­dredi après-​midi, ou en nous télé­pho­nant. Toutes nos coor­don­nées sont dans la barre laté­rale, à droite.

Pas convaincu·e ?

Tu peux fer­mer la page et pas­ser à autre chose…

Mais dans tous les cas…