Communiqué intersyndical FSU-​CGT éduc’Action-​SUD éducation Lorraine-SGEN-CFDT-FO

Pour l’École publique, un plan d’action dans la durée

Les représentant.es académiques des organisations syndicales CGT Educ'action, Sud Éducation, SNES-FSU, SNFOLC, SGEN-CFDT se sont réunis ce lundi soir pour partager leurs analyses et construire les mobilisations.
Nos organisations syndicales rappellent leur condamnation de l’orientation de la politique menée par l’exécutif : absence de revalorisation salariale, suppressions de postes, fermetures nombreuses de classes, choc des savoirs qui symbolise un modèle d’École passéiste et conservateur qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves et des personnels, réforme de la voie professionnelle, volonté de généraliser le SNU.

Nos organisations appellent les personnels à se mobiliser et à initier des actions locales partout où les conditions sont réunies : rassemblements, Heure Mensuelle d'Information Syndicale, tractage à destination des parents…
Aujourd'hui, parents d'élèves et personnels se sont rassemblés devant la préfecture de Meurthe et Moselle à Nancy afin de protester contre les fermetures de classes dans les écoles et dénoncer le « choc des savoirs ».

Nos organisations appellent les personnels à rejoindre les rassemblements organisés :

• demain, mardi 6 février, à 12 h 30 devant la DSDEN à Metz,
  • jeudi 8 février de 12 à 14 h barbecue revendicatif devant le lycée de Rombas.

Nos organisations rappellent leur détermination à inscrire l’action dans la durée. D'autres mobilisations seront annoncées prochainement.