En grève à partir du mardi 6 février , donnons nous les moyens de gagner !

Grève massive et majoritaire le 1er février, donnons nous les moyens de gagner !
En grève à partir du mardi 6 févrie! !

La journée du 1er février est une réussite : avec plus d'un personnel sur deux en grève et des manifestations fournies et combatives, la ministre Oudéa-Castera doit accéder aux revendications de la profession.

Le ministère ne peut s’entêter dans sa politique antisociale contre les personnels et le service public d’éducation. Les conditions d’études des élèves et les conditions de travail des personnels sont dégradées par les réformes successives et le manque chronique de moyens. Le mépris de classe de la ministre a mis le feu aux poudres : les personnels exigent des moyens conséquents pour une école pour tou·tes et pour l’éducation prioritaireun statut pour les AESH et l’abandon de la réforme “choc des savoirs” et de la réforme de la voie professionnelle.

Le succès de la mobilisation du 1er février est révélateur de la colère des personnels face au mépris d'une ministre plus occupée à les dénigrer qu'à travailler en faveur d'un véritable service public de l'éducation. Il nous semble urgent de continuer à nous mobiliser pour lutter contre la casse sociale en cours dans l’Éducation nationale, et ainsi dénoncer :

¤ La réforme en cours du collège qui organise le tri social des élèves à travers des groupes de niveaux !

¤ Les nombreuses fermetures de classes dans les écoles de notre académie (Dans le 54, 106 fermetures de classes pour 21 ouvertures // Dans le 57, 85 fermetures pour 25 ouvertures // Dans le 55, 19 fermetures pour 1 ouverture // Dans le 88, 38 fermetures). Localement, les initiatives se multiplient, en Lorraine (mis à jour le 05/02/24) :

Poursuivons-les et amplifions-les !!

¤ Le manque criant de moyens aggravé par la mise en place de la réforme du collège.

¤ La réforme des lycées professionnels, transformés en antichambres des entreprises.

¤ Le manque dramatique de moyens alloués à l'école inclusive.

¤ La précarisation des personnels à travers un recours de + en + massif aux contractuel·les.

¤ Le financement avec de l'argent public de la plupart des établissements privés, organisant ainsi la ségrégation scolaire et le tri social. En 2024, le budget de l'enseignement privé sous contrat augmente à nouveau bien plus vite que celui du public !

¤ Des statuts et des conditions de travail indignes pour les AESH et les AED.

¤ Le mépris total des enseignant·es, en particulier de technologie (suppression des heures de 6e), de sciences (fin des dédoublements à cause des groupes de niveaux), d'enseignements artistiques (mis en concurrence avec le théâtre et l'histoire des arts)...

¤ L'insuffisance de moyens pour l'accueil d'élèves allophones en UPE2A.

¤ L'absence de moyens de remplacement suffisants dans le 1er et 2nd degré.

¤ La formation professionnelle des enseignant·es désormais prévue quasi exclusivement hors temps scolaire.

¤ Le Pacte, qui fragilise les équipes et aggrave les inégalités salariales !

¤ La maltraitance et le mépris de toutes celles et ceux qui s'évertuent quotidiennement à accompagner, enseigner, inclure, émanciper... bref, faire le travail pour lequel elles et ils sont mal payé·es.

Suivant les appels nationaux du SNES-FSU, de la CGT éduc' action, et de SUD éducation, impulsés par des personnels localement réunis en Assemblées Générales, SUD éducation Lorraine appelle tous les personnels de l’Éducation Nationale à se mettre en grève ce mardi 6 février et à débattre dès aujourd'hui de la reconduction !

On peut gagner, mobilisons-nous pour arracher des victoires !

Toutes et tous en grève à partir du mardi 6 février !

• N'hésitez pas à nous contacter, par courriel (sudeduclor@protomail.com), SMS (07 56 92 24 92), appels, ou lors de nos stages et permanences hebdomadaires (voir horaires en bas du mail) si vous avez des questions, des choses à nous faire remonter et à partager, etc... Notre syndicat n'a de raison d'être qu'à travers les remontées de terrains et des collectifs locaux !
  • Dans le 54, c'est ce lundi 5 février qu'aura lieu le CDEN chargé d'entériner toutes les fermetures de postes prévues par le DASEN (1er degré). À cette occasion, un rassemblement est prévu devant la Préfecture de Nancy, à partir de 13h30, ce lundi 5 février, pour celles et ceux qui auraient la possibilité d'y aller.
  • D'autres initiatives et mobilisations sont à prévoir. N'hésitez pas à nous faire remonter les actions locales !

Le Communiqué fédéral

''Modèle'' de déclaration d'intention pour le 1er degré