Mobilisation dans le 54 contre le choc des savoirs

mobilisation contre le choc des savoirs

Alors que les personnels dénoncent des conditions de travail extrêmement dégradées et réclament depuis des années une meilleure reconnaissance salariale, le Ministère accentue sa politique destructrice. Non content de supprimer des postes et de geler les salaires, il annonce son « Choc des savoirs » ( pour signer la pétition intersyndicale contre le Choc des savoirs)

Ce « choc » instaure un tri des élèves entre « bons et mauvais élèves ». Ce qui revient, dans notre système scolaire inégalitaire, à trier les enfants entre enfants de pauvres et enfants de riches. En plus des évaluations ( article et pétition à signer ICI) et de ces groupes de niveau, le Ministère réécrit les programmes ( première analyse à lire ICI) et veut obliger les personnels à suivre une méthode unique.
Le métier d’enseignant·e perd tout son sens et l’École sa raison d’être.

L'intersyndicale éducation 54 construit un plan d’action local, afin d’exiger :
 l’ amélioration des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves,
 l’ annulation de toutes les suppressions de postes (1er et second degré) pour rouvrir des classes et renforcer les moyens de soutien aux enseignements
 le retrait des mesures du « choc des savoirs » qui pénaliseront élèves et personnels

Ce plan d’action sera lancé au retour des vacances, par un rassemblement lundi 6 mai à 17h30, au rond-pont des sports de Tomblaine ( à proximité des lycées Varoquaux et Marie Marvingt et du collège Jean Moulin). Il sera ensuite décliné dans l’ensemble du département, par des journées d’actions par secteur, qui se termineront par des réunions publiques d’information et de débats regroupant enseignant.es, parents d’élèves, élu.es.
Mardi 28 mai 18h30 / secteur Pays Haut
Mardi 4 juin 18h30 / secteur Nancy
Jeudi 13 juin 18h / Toul salle des adjudications
Mardi 18 juin 18h30 / secteur PAM
Mardi 25 juin 18h30 / secteur Lunéville

Non au choc des savoirs, oui à plus d’École publique !

 

Manifestons le samedi 25 mai à 10h30 à NANCY place Charles III vers la place Stanislas

 

communiqué de l’inter-orgas très large :