Stage antiraciste

Quand

11 décembre 2024 – 12 décembre 2024 
09h00 – 17h00 

De la « ges­tion » sécu­ri­taire et des vio­lences poli­cières dans les quar­tiers popu­laires, en pas­sant par les lois immi­gra­tion et sépa­ra­tisme, ou encore ins­tru­men­ta­li­sa­tion de la laï­cité à des visées isla­mo­phobes un racisme d’ordre sys­té­mique est à l’œuvre en France.

A l’é­cole : aug­men­ta­tion des frais d’inscription à l’université pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, eth­no­cen­trisme des nou­veaux pro­grammes du lycée en huma­ni­tés, répres­sion poli­cière des lycéen·ne·s dans les quar­tiers popu­laires, réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, pres­sions hié­rar­chiques dans le choix des asso­cia­tions et des per­sonnes inter­ve­nant dans les éta­blis­se­ments… Le trai­te­ment dif­fé­ren­tiel des popu­la­tions non-​blanches par l’institution sco­laire appa­raît comme de plus en plus décom­plexé : il semble ainsi d’autant plus urgent d’y résis­ter. Ce stage vise à don­ner des outils pour lut­ter contre le racisme que ren­contrent au sein de l’institution sco­laire dif­fé­rentes caté­go­ries de per­sonnes membres de la com­mu­nauté édu­ca­tive : enseignant·e·s, parents et res­pon­sables, élèves.

Extrait de la motion d’ac­tua­lité du Conseil Fédéral de SUD Education de sep­tembre 2024 :

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives et la menace tou­jours pré­sente de l’arrivée au pou­voir de l’extrême droite obligent à réin­ven­ter notre syn­di­ca­lisme. De plus, une enquête récente montre que 20% des enseignant·es votent pour l’extrême-​droite. Nous pou­vons agir pour com­battre l’extrême droite sur deux terrains :

  • en menant la lutte contre le racisme sys­té­mique et les LGBTIphobies qui, on l’a observé, struc­turent encore lar­ge­ment le vote Rassemblement natio­nal. Ce vote est faci­lité par la péren­nité d’un racisme d’État et par un déni quasi sys­té­ma­tique du racisme ordinaire.
  • celui d’étendre notre implan­ta­tion syn­di­cale par­tout : notre stra­té­gie syn­di­cale doit s’adresser à tous les per­son­nels pour les rap­pro­cher du syn­di­ca­lisme de trans­for­ma­tion sociale et de les éloi­gner de l’extrême droite.

Avec l’in­ter­ven­tion d’Olivier Le Cour Grandmaison, Nada Negraoui, la sec­tion syn­di­cale SUD de l’Association Accueil et Réinsertion Sociale, Réseau Education Sans Frontières 54, le syn­di­cat des femmes musul­manes, Kaoutar Harchi.